WINECK Katzenthal
Situation
Commune de Katzenthal, canton de Kaysersberg, arrondissement de Ribeauville, Haut-Rhin. Parc naturel régional des Ballons des Vosges.


Accès
Wineck est situé sur une petite colline au nord du village de Katzenthal. L'accès est flêché à partir de la Mairie. Parc à voitures à une cinquantaine de mètres de la ruine. Entrée payante.
Cart Michelin 315 - Pli H 8
Carte départementale IGN D68-90 - Pli D 7

Bref historique
La construction de Wineck, probablement vers 1200, se rattache à la puissante famille comtale des Eguisheim-Dabo
A la mort du comte Hugues IX d'Eguisheim-Dabo, en 1180, et de sa fille Gertrude d'Eguisheim-Dabo, en 1225, Wineck faisait partie de l'héritage de cette noble famille. Wineck figure dans l'acte de renonciation à l'héritage des comtes par Ulrich II de Ferrette (guerre de succession : voirs trois châteaux d'Eguisheim) renonce à cet héritage en faveur de l'évêque de Strasbourg.
Cité pour la première fois en 1251 : le comte Ulrich de Ferrette met ses biens sous la suzeraineté de l'église de Strasbourg. En 1271, ce même comte récuse cette suzeraineté et offre ses possessions à l'évêque de Bâle qui les lui rétrocède sous forme de fief oblat.
En 1361, le duc d'Autriche Rodolphe, fils de Jeanne de Ferrette et d'Albert le sage confirme la famille de Rathsamhausen dans leurs droits sur la moitié de Wineck. Trente ans plus tard, les Rathsamhausen donnent le château en fief à l'un de leur parent, Henri d'Andlau.
Au cours du 15ème siècle Wineck perd tout intérêt stratégique et tombera peu à peu en ruine. En 1502, un document nous le signale comme ruiné.

Visite
Plus modeste que bien d'autres, Wineck doit sa renommée à son site qui en fait un important point d'observation.
Le système défensif est classique pour l'époque : une chemise haute en forme de fer à cheval fermée du côté de l'attaque par un puissant mur boucleir contre lequel q'appuie le bonjon carré. Le long de la courtine ouest s'entendaient les logis.
Wineck à fait l'objet, depuis les années 1970, d'une reconstruction, de fouilles archéologiques et de la stabilisation du donjon. Un petit musée y est établi.






 
Créé avec Créer un site
Créer un site