FALKENSTEIN

Situation
Commune de Philippsbourg, canton de Bitche, arrondissement de Sarreguemines, Moselle.


Accès
De Niederbronn les bains (67), prendre la route départementale 662. A Phillipsbourg prendre la route départementale 87, puis à gauche la route forestière 87a. Parc à voitures à plus ou moins 2 kms. Un sentier balisé mène à Falkenstein en une quinzaine de minutes.
Carte Michelin 315 - Pli J 3
Carte départementale IGN D67 - Pli D 7

Bref historique
Falkenstein est fondé, vers 1100, par Pierre, comte de Lutzelbourg (Petite-Pierre). Avec l'extinction de cette lignée comtale, au milieu du  12ème siècle, une partie de la seigneurie de Falkenstein passe aux Hohenstauffen. Le château, sera dès lors, donné en fief aux Sarrewerden. Il donnera son nom "Falkenstein" à une famille de ministériels, citée dès 1205.
En 1316, le chevalier Jacques de Falkenstein met la forteresse à la disposition des villes de Haguenau et Strasbourg en guerre avec le comte de Lutzelstein et leurs alliés les Fleckenstein.
Vers la fin du 13àme siècle et au 14ème siècle, les Bronn et les Windstein y ont des droits. Une paix castrale est signée.
En 1377, un accord désigne les sires de Lichtenberg comme successeurs aux Falkenstein.
En 1564 les lichtenberg en sont les seuls possesseurs. Le château est incendié par la foudre.

Visite
La barre rocheuse, supportant Falkenstein, comporte de nombreux éléments creusés dans le rocher.
Sur son sommet (non accessible à l'heure actuelle) se trouvent les restes d'une enceinte partiellement en bossages. Des corbeaux ont sans doute porté un hourdage.
Un haute tour en pierres à bossages est accolée au rocher.
Une vaste basse cour protège deux cotés du rocher




Diaporama :


Château de Falkenstein par schivy




 
Créé avec Créer un site
Créer un site