Situation
Commune d'Osthoffen, canton de Truchtersheim, arrondissement de Strasbourg-Campagne, Bas-Rhin.
Accès
A partir de Strasbourg, prendre la route départementale 45, à Breuschwickersheim, prendre la route départementale 118. Le château se situe à la sortie sud-ouest du village, en direction de Dahlenheim.
Propriété privée, le château ne se visite pas.
Carte Michelin 315 - Pli J 5
Carte départementale IGN D67 - Pli I 7
Bref historique
Le nom d'Ostova apparaît en 775 dans un litige entre les abbayes de Corbie et de Honau.
Au 12ème siècle Osthoffen est intégré dans les territoires de l'évêque de Strasbourg, le village et son château resteront propriété épiscopale jusqu'à la révolution.
En 1419/1422, lors de la guerre de Dachstein qui oppose les nobles de Basse-Alsace à la ville de Strasbourg, le château est mis à sac.
L'évêque confie le château à Conrad Bock, stettmeister de Strasbourg en 1444 et 1449.
Au 16ème siècle Osthoffen passe aux Seebach qui le reconstruisent et modernisent.
En 1546, lors de l'extinction de la branche mâle des Seebach, le château passe aux mains des Zuckmantel.
Au début de la révolution, le propriétaire procède à l'enlèvement du crénelage.
La propriété revient, lors de l'époque napoléonienne, au vicomte François Jules de Grouvel. Ses descendants en sont encore propriétaires.
Description
Le château est constitué de deux corps en équerre. Dans l'angle se trouve une tourelle d'escalier polygonale. A l'origine Osthoffen était un un château avec douves sèches et larges (données transmises par M. le Baron de Grouvel, propriétaire du château). La reconstruction du 16ème siècle prend appui sur les fondations et élévations médiévales. Les façades, abaissées d'un niveau, lors de sa reconstruction, comportent des pignons aux rampants incurvés caractéristique de l'architecture urbaine du 16ème siècle.