LUTZELBOURG Zorn
Situation
Commune de Lutzelbourg, canton de Phalsbourg, arrondissement de Sarrebourg, Moselle.


Accès
A partir de Saverne, prendre la route départementale 132 (RD 38 en Moselle) en direction Lutzelbourg. A l'entrée de Lutzelbourg, quitter cette route et prendre la route départementale 98, à 100 mètres de l'intersection prendre, à gauche, la petite route départementale 98A en direction de Hultehouse, accès du château flêché. Parc à voitures au pied de la ruine.
Carte Michelin 315 - Pli H 4
Carte départementale IGN n° D67 - Pli G 5

Bref historique
Le premier seigneur des lieux est Frédéric de Montbéliard, cité en1071, il meurt en 1092. Le château semble avoir été construit entre 1079 et 1092.
Peu de temps après c'est Etienne de Bar, évêque de Metz de 1120 à 1163, qui détient Lutzelbourg.
Vers 1150, Mathieu, duc de Lorraine, conteste les droits d'Etienne de Bar. Thierry de Mousson, évêque de Metz de 1163 à 1171, réussi à conserver Lutzelbourg au profit de son église.
Par après le château est aux mains de divers vassaux de l'évêché de Metz. Les seigneurs de Fénétrange possèdent une partie de la forteresse et procèdent à un réel partage du site.
Une part sera donnée aux comtes de Lutzelstein (Petite Pierre) au 14ème siècle.
En 1523, le château est occupé par François de Sickingen après un siège. Le château est, dès lors, en ruine.

Architecture
L'ensemble du site présente une grande enceinte quasi triangulaire. Divers bâtiments s'établissent autour d'une cour centrale. Le visiteur y remarquera des fragments de murs divisant l'ensemble.



Trois donjons témoignent du partige du site en trois entités.
Au milieu du front d'attaque, vers le sud, s'élève un donjon de plan carré.
Cette tour est conservée jusqu'au couronnement sur ses parties Sud et Est. L'accès au sommet se faisait par un escalier édifié à l'intérieur des murs. Il semble que ce soit le donjon le plus ancien

               

Au milieu de la cour se dresse un donjon pentagonal. Il flanquait une enceinte défendant la partie nord du site. Vers le nord se trouvent les ruines d'une chapelle castrale.

                          

Le troisième donjon se situe dans l'angle Sud-Ouest. Il n'en reste que le premier niveau. A l'origine "porte tour", cet ouvrage a été transformé en véritable donjon par l'obturation du passage et le rehaussement de l'ensemble. La porte d'entrée actuelle semble dater du 14ème siècle.

Site Internet : t.dillenschneider.free.fr/Lutzelbourg0.html

Diaporama :




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site