GEROLDSECK
Grand Geroldseck et Petit Geroldseck
Gueroldseck

 
Situation
Commune de Haegen, canton de Marmoutier, arrondissement de Saverne, Bas-Rhin.
 
 

Accès
A partir du parking du château du Haut-Barr (voir fiche), prendre le sentier balisé qui mène au Grand-Geroldseck en quelques minutes. Peut se coupler avec la visite du Haut-Barr et de l'Ochsenstein. Visite libre.
Carte Michelin n° 315 - Pli I 6
Carte départementale IGN D67 - Pli G 5
Carte Club Vosgien : Mont Sainte-Odile/
Obernai - Pli G 11.
 

Afficher Geroldseck sur une carte plus grande
 
 
 
 

GRAND-GEROLDSECK

Bref historique
C'est le château d'origine de la lignée des Geroldseck, l'une des plus riche famille de Basse-Alsace. L'un de ses membres, Walter, occupa la charge d'évêque de Strasbourg.
Les Geroldseck sont mentionnés dès 1127 comme avoués de l'abbaye de Marmoutier. De nombreuses difficultés s'élèvent d'ailleurs entre la famille et l'abbé. La famille s'illustra par de nombreux actes de brigandage.
En 1287, l'évèque de Strasbourg somme les Geroldseck à désigner un seul d'entre eux au poste d'avoué de Marmoutier.
En 1381, avec l'extinction de la lignée mâle, Volmar de Geroldseck obtient de l'évêque de Metz que la moitié des biens ira à sa mère et à ses deux soeurs, l'évêque se réservant l'autre moitié. Par la suite le château connaîtra de nombreux "copropriétaires" et des paix castrales furent signées.
Au 15° siècle, de nombreux chevaliers résidant au château firent acte de brigandage, il faut une intervention militaire du duc de Lorraine et du comte palatin pour les remettre dans le droit chemin. Le château sera incendié une première fois en 1473 et une seconde fois en 1486. Il ne sera plus reconstruit.

Visite
Le Geroldseck présente un plan typique du 12° siècle. Le tracé de l'enceinte suit la base rocheuse. 
Le donjon de plan carré, l'un des plus grand d'Alsace avec ses 47 mètres de hauteur, domine la barbacane d'entrée. Ce donjon est habitable, les ouvertures indiquant les étages. Un escalier intégré dans l'épaisseur des murs menait à son sommet.

   

En nous dirigeant vers la partie ouest nous passons devant les communs.
Dans la partie nord se trouvait les logis seigneuriaux dont seuls subsistent les caves jadis voutées, et 5 belles fenêtres romanes datant du logis primitif. Les étages supérieurs étaient accessibles par un escalier à vis.



De nombreuses marques de tâcherons sont à signaler.

 
PETIT-GEROLDSECK
 
 
Le Petit-Geroldseck se situe au Sud du grand château.
L'entrée se trouve à l'est et donne sur une grand basse cour dont on devine encore le tracé.
Le château se compose d'un donjon carré orienté du côté de l'attaque, d'une petite tour de guet à l'ouest. A noter les latrines sur la courtine nord.
La mission du Petit-Geroldseck était de renforcer les défenses du grand-Geroldseck.


 
Diaporama





 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site