HOHLANDSBERG
Haut-Landsberg, Hohlandsbourg, Haut-Landsbourg
Situation
Commune et canton de Wintzenheim, arrondissement de Colmar, Haut-Rhin.

 

Accès
De Colmar, prendre la route départementale 417 en direction de Wintzenheim, continuer en direction de Munster. A Saint-Gilles (lieu dit) près du lycée horticole, prendre la route touristique dite des "5 châteaux". Parc à voiture au pied de Haut-Landsbourg. Visite payante. Le château présente, durant la saison estivale, de nombreuses animations.
Carte Michelin 315 - Pli I 8
Carte départementale IGN D68-90 - Pli D7

Bref historique
Erigé en 1279, chef-lieu d'une seigneurie relevant des Habsbourg, Hohlandsberg sera inféodé à de nombreuses familles nobles alsaciennes. Le premier de ses possesseurs, Siegfried de Gundolshein, est prévôt de la ville impériale de Colmar. Il sera délogé, suite à ses nombreuses exactions, de son château par les bourgeois de Colmar. Haut-Landsbourg sera placé sous le commandement du Landvogt d'Alsace (Grand bailli impérial d'Alsace), Othon d'Ochsenstein
Dans le courant du siècle suivant, la place sera engagée à diverses familles : de 1363 à 1435, aux nobles de Ribeaupierre, de 1435 à 1563, aux comtes de Lupfen....
Par son rachat, en 1568, elle devient la propriété de Lazarre de Schwendi, conseiller de Charles Quint et chef d'armée.  Il introduit le Tokay en Alsace.
Nommé baron en 1568, par l'empereur Maximilien d'Autriche, il adapte la forteresse aux armes à feu.
Ce renouvellement militaire valut à Haut-Landsbourg, en 1633, de subir un bombardement suédois, puis un démantellement par les troupes françaises.
En 1698, les ruines sont cédées à la ville de Colmar, par ordre du roi Louis XIV.
Depuis de nombreuses années la forteresse bénéficie de soins attentifs par le Conseil Général du Haut-Rhin et les communes avoisinantes. De nombreuses manifestations estivales y ont lieu.

Visite
Le plan de Hohlandsberg se dessine dans une grande enceinte polygonale, approximativement rectangulaire. Trois parties distinctes composent celle-ci. Un grand espace intérieur renferme la cour, les communs et les dépendances, le donjon et le palais se situent dans l'angle nord/ouest et au nord son pont levis et ses casemates (bastion Schwendi).









Internet : www.chateau-hohlandsbourg.com

Diaporama :




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site