HUGSTEIN

Situation
Commune de Buhl, canton et arrondissement de Guebwiller, Haut-Rhin.


Accès
De Guebwiller, prendre la direction de Buhl par la route départementale 429. A la sortie de la ville prendre à droite la petite route qui mène à la clinique Solisana, parc à voitures. De là un sentier balisé triangle bleu nous mène à Hugstein en une quinzaine de minutes.
Carte Michelin n° 315 - Pli H 9
Carte départementale IGN D68-90 - Pli F 7

Bref historique
La construction de Hugstein est attribuée à Hugues de Rothenbourg (Rougemont), prince abbé de Murbach, dans les années 1228/1236, elle sera finie en 1313, lors de la consécration de sa chapelle castrale. Proche de l'abbaye, Hugstein est une position militaire mais sert également de résidence au prince-abbé.
En 1300, le château est donné, pour peu de temps, en gage aux Hus.
Protégé par les fortifications de la très proche ville de Guebwiller, Hugstein connait une relative tranquilité. Malgré tout, ses potentiabilités défensives seront accrues lors d'une campagne de restauration, sous l'abbatiat de Barthélémy d'Andlau, entre 1447 et 1476.
C'est au cours du 16ème siècle que la forteresse médiévale connait son unique avanture militaire. En 1542, dans une guerre de succession à l'abbatiat, Hugstein est pris et dévasté par Rodolphe Stoer de Stoerenbourg vainqueur de son rival Henri de Jestetten (nous retrouvons ce sinistre personnage à la tête de l'abbaye de Munster) qui s'était réfugié au château.
Bien que fortement endomagé par la foudre, en 1598, Hugstein sert dès lors de prison aux hérétiques et sorcières.
Il sera définitivement abandonné au 18ème siècle.

Visite
Hugstein présente un plan régulier inscrit dans un rectangle de 50 x 100 mètres. Il forme un ensemble homogène et cohérent.
Le visiteur franchit le fossé à l'est et parvient à une tour proche barrant l'accès au château proprement dit. Haute de trois niveaux cette tour est ruinée sur sa face intérieure.
L'entrée dans la deuxième enceinte se fait à partir de la basse cour par l'angle ouest partiellement éffondré.
La courtine est construite en schiste et utilise l'affleurement du rocher. Un donjon circulaire est intégré au milier du mur sud-ouest, du côté de l'attaque. Le logis lui fait face.
Hugstein appartient à un type de châteaux enchemisés et très localisés dans le temps. La majeure partie de la ruine peut être datée de la première moitié du 13ème siècle.



       

Site internet :
www.ville-guebwiller.fr/.../château-du-hugstein-une-association-une-renaissance




 
Créé avec Créer un site
Créer un site