GRAND-WASIGUENSTEIN
PETIT-WASIGUENSTEIN (Nouveau château)
HAUT-WASIGUENSTEIN (Zigeunerfelsen)
Wasigenstein, Wasenstein

Situation
Commune d'Obersteinbach, canton et arrondissement de Wissembourg, Bas-Rhin.
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

 

Accès
Entre Niedersteinbach et Obersteinbach, prendre la route départementale 190 en direction de Schönau. Parc à voitures sur le col du Goetzenberg, prendre le sentier balisé disque jaune pour atteindre Zigeunerfels en une vingtaine de minutes. En contrebas du col, une centaine de mètres, parc à voitures, le sentier balisé losange rouge permet d'atteindre en une dizaine de minutes le Grand et le Petit Wasigenstein.
Carte Michelin 315 - Pli K2
Carte départementale IGN D67 - Pli C8
Carte de randonnée IGN 3814ET - Pli C3

Bref historique
La première mention de la famille Wasigenstein date de 1272.
C'est vraisemblablement une création de l'interrègne.
En 1299, à la mort de Fritzemann de Wasigenstein, la famille se partage en deux branches. Elles signent une paix castrale, se partagent l'espace et créent un nouveau château : le Petit Wasigenstein.
Une nouvelle paix castrale est signée en 1316. Dietrich s'établit dans le Grand château et son frère, Engelhardt s'installe dans le nouveau Wasigenstein. L'héritier du Grand Wasigenstein, Jean, n'a que deux filles, l'aînée épouse Henri de Fleckenstein et récupère la forteresse.
A partir de la seconde moitié du 14ème siècle le château est morcelé en de nombreux ayants droits. Ainsi, en 1369, Louis de Froensbourg fait oblation  d'un quart de sa part au comte de Bitche. En 1377, les frères Cunemann et Engelhardt cèdent leurs droits à Erpf d'Altdorf et à Jean Ostertag de Windstein.
En 1447, le château est pris lors d'une guerre privée. En 1455, il est occupé par le comte palatin.
En 1463 une nouvelle paix castrale est signée par 11 copropriétaires.
Au 16ème siècle le château, en ruine, est aux mains des Fleckenstein qui le vendent en 1711 aux Hanau-Lichtenberg.


GRAND WASIGENSTEIN

Visite
Le visiteur arrive dans le fossé, totalement creusé dans le rocher. A sa droite se trouve une citerne. Au dessus de la porte d'accès une canalisation permettait de recueillir les eaux de pluie.
En suivant le sentier le visiteur gagne la rampe d'accès qui débouche sur un escalier. Il était tout d'abord protégé par une porte, il devient monotrace au niveau du mur bouclier. Cette disposition empêchait une montée de front par l'assallant.
Au débouché de l'escalier le visiteur arrive dans une salle aménagée directement derrière le mur bouclier. Dans l'épaisseur du mur une escalier à vis permet d'atteindre le niveau supérieur. Pour gagner la partie est, le visiteur découvre une autre citerne, puis il s'engage dans un passage creusé dans le rocher.
Au-dessus se dressaient les logements seigneuriaux abrités derrière un donjon pentagonal.


     

     


PETIT WASIGENSTEIN

Visite
Le visiteur arrive devant le petit Wasigenstein après avoir contourné la brêche entre les deux forteresses. En contrebas (de quelques mètres) se trouvent les vestiges d'une roue de levage qui servait à monter les matériaux.
Par un tunnel creusé dans le rocher, le visiteur arrive sur une première plate forme. Un escalier creusé dans le rocher permet la montée vers la tour d'habitation. La première salle est entièrement creusée dans la falaire. Un second escalier permet d'accéder au logis. Le centre est occupé par une citerne. De belles fenêtres à banquettes éclairent l'intérieur. Un escalier à vis, à l'intérieur du mur bouclier permettait d'accéder aux étages.

                      

ZIGEUNERFELS

Rocher modelé, avec escalier creusé dans le grès et traces d'ancrage de poutres pour des constructions en bois. On voit encore quelques pierres à bossages de la base de la courtine.
Il est fort probable que ce très petit château ait été la demeure d'une branche des Wasigenstein. Il a sans douté été fondé au 14ème siècle.



Monographie :
LERCH André
Wasigenstein - Château semi-troglodytique du Wasgau d'Alsace
Châteaux Forts d'Europe n° 42/43 - Strasbourg 2007

Diaporama :




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site